A propos

Ce blog traite principalement des jeux de plateaux avec figurines, avec quelques légers hors-sujets, sur d’autres jeux de plateau ou de figurines.

Ce type de jeux existe depuis longtemps, initié par Heroquest en 1989, mais il devient très populaire ces dernières années, avec notamment les jeux Zombicide, et le développement du financement participatif qui permet à ces gros projets d’émerger.

 

Je suis un joueur de jeux de plateau en tout genre, avec un goût plus prononcé pour ceux avec du beau matériel, notamment des figurines.

De métier, je suis développeur web et j’aime mélanger ces compétences avec ma passion pour les jeux. De là a émergé un outil de création d’armée pour Heroes of Normandie, et d’autres sont en préparation ou juste en tête. Mais également l’envie de mettre en avant les très bons outils qui existent, et j’espère pouvoir le faire avec ce blog.

Je suis également bénévole au festival Paris Est Ludique depuis 2014. Après 2 éditions passées à l’espace jeux à volonté, je me suis lancé pour l’édition 2016 avec un autre bénévole dans la création d’un nouvel espace dédié aux jeux de figurines.

 

J’ai été initié aux jeux de plateaux en 2010, par un groupe d’amis. J’ai tout de suite accroché et rapidement commencé à me faire une petite ludothèque. Puis j’ai pu faire découvrir les jeux à d’autres amis et aujourd’hui je joue avec beaucoup d’entre eux.

Avant ça, j’ai découvert les jeux de figurines avec Warhammer 40.000 (Orks puis Chaos) quand j’étais au collège. Puis vint Rackham et son Confrontation. Le style des figurines et le format de jeu me plaisaient beaucoup plus. Je préférais aligner un petit groupe de combattants qu’une armée. J’ai principalement joué les alchimistes de Dirz et un peu les morts-vivants et dévoreurs.

Du coup, avec une base de joueur de figurines, une conversion aux jeux de plateau, c’est avec bonheur que j’ai accueilli cette nouvelle vague de jeux de plateau avec figurines, le mélange parfait entre ces 2 types de jeux que j’affectionne.

J’espère que ce blog vous permettra d’en découvrir de nouveaux, ou d’approfondir ceux qui vous plaisent déjà !