Le petit guide du KS

Logo Kickstarter

De nombreux jeux de plateau avec figurines sont financées sur Kickstarter avant d’arriver en boutique. Etant donné le sujet de mon blog, je risque de parler de Kickstarter assez souvent. Du coup, pour ceux qui sont intéressés mais ne connaissent pas bien la plateforme, je propose une petite présentation du concept et des termes souvent utilisés lors des campagnes liées aux jeux de plateau avec figurines.

Qu’est-ce que Kickstarter ?

Kickstarter est un site de financement participatif. Cela veut dire que sur ce site, l’éditeur d’un jeu va vous présenter son projet et vous inviter à y investir de l’argent contre une récompense, une boîte du jeu en général. C’est en quelque sorte une précommande du jeu. La plupart des jeux de plateau avec figurines de ces dernières années passent par une campagne Kickstarter.

Pourquoi payer son jeu sur Kickstarter au lieu d’attendre sa sortie en boutique ? 

Pour l’éditeur, Kickstarter permet d’avoir une bonne visibilité de l’intérêt que les joueurs portent à son projet, de le vendre avec plus de marge et de recevoir l’argent avant de lancer la production. Pour les joueurs, c’est l’occasion d’avoir une version améliorée du jeu, car comme Kickstarter est intéressant pour l’éditeur, celui offrira des cadeaux en plus de la boîte du jeu, à tous ceux qui participent.

Le vocabulaire

KS

Peut désigner le site Kickstarter ou par extension une campagne de financement via ce site. Par exemple on peut parler du KS de Zombicide, on ne parlera pas alors du site mais de la campagne de ce jeu.

Pledge

Niveau de récompense que recevra tout investisseur à la campagne. De nombreux projets vont proposer plusieurs pledges, c’est à dire plusieurs niveaux de récompense. Par exemple pour $40 vous avez le jeu, pour $60 vous avez le jeu et son extension, pour 80$ vous avez le jeu, son extension et un artbook dédicacé par l’illustrateur du jeu. Cela donne 3 niveaux de pledge, selon la valeur de votre don, vous aurez l’une ou l’autre des récompenses.

Early Bird

Cela désigne un pledge identique à un autre, mais avec un coût réduit en nombre limité. L’objectif étant de récompenser les X premières personnes à soutenir le projet.

Backer

Une personne qui participe au projet en donnant de l’argent.

Pledger / Backer

Action de soutenir un projet en choisissant un niveau de récompense. La plupart des KS étant en anglais, les termes utilisés sont souvent des anglicismes.

Add-on

Des éléments supplémentaires au jeu, des extensions. Leur coût est indiqué et est à rajouter à la valeur de votre pledge, sans préciser à quel add-on il correspond. Vous le préciserez lors du Pledge Manager.

Strech Goal / SG

Des éléments supplémentaires qui seront offerts aux backers dès que le total d’argent réuni aura dépassé un certain pallier. Par exemple, un éditeur peut annoncer que si le projet réunit plus de 80.000$, tous les backers recevront 1 figurine de héros supplémentaire, si le projet réunit plus de 90.000$, 1 figurine de monstre supplémentaire.

Pledge Manager : C’est un outil qui vous permettra quelques semaines après la campagne de spécifier quels add-ons vous voulez prendre avec l’argent que vous avez mis en trop. Si les frais de port n’ont pas été payés pendant la campagne, vous aurez à les payer à ce moment là.

Le lexique est terminé. Si j’ai oublié des termes importants, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

 

Leave a comment